Obtention d’informations sur le plug-in VDI à l’aide de WMI dans Zoom
Afin de gérer les données et les opérations dans un système informatique, Windows Management Instrumentation (WMI) est utilisé. Avec l’aide de WMI, les organisations sont en mesure de recueillir des informations sur les plug-ins VDI exécutés par leurs utilisateurs afin d’effectuer des audits de plug-ins VDI.
Cet article couvre :
- Comment activer WMI pour VDI
- Comment collecter des données avec WMI
- Comment installer/désinstaller WMI App-V
Prérequis pour obtenir des informations sur le plug-in VDI à l’aide de WMI
-
L’instrumentation de gestion pour Windows est accessible via la console de gestion Windows
-
L’organisation a mis en place une infrastructure de bureau virtuel pour soutenir ses utilisateurs
-
Version 5.5.6 ou supérieure du client et du plug-in VDI
Comment activer WMI pour VDI
Dans les paramètres de registre VDI du client, vous pouvez activer WMI en apportant les modifications suivantes à la description de la valeur.
Clé : LOGICIEL\Policies\Zoom\Zoom Meetings\VDI
Valeur : EnableWMIProvider
Type de valeur : DWORD
Description de la valeur : spécifiez une valeur de un (1) pour activer le fournisseur WMI in-process pour le client VDI. Spécifiez une valeur de zéro (0) ou non disponible pour désactiver le fournisseur.
Comment collecter des données avec WMI
Les données suivantes peuvent être récupérées et collectées à l’aide de PowerShell WMI à l’aide de la commande suivante.
Exemple de requête :
Get-WMIObject -N "root/zoom/vdi" -class PluginInfo
Informations sur le plugin
- Informations sur les plugins (InfoPlugin)
- Version installée – Un client léger connecté à Internet est représenté ici.
- IsConnectionOptimized – La valeur 1 ou 0 dépendra si la connexion au client VDI est actuellement optimisée (déchargement). Une valeur de 1 indique oui, une valeur de 0 indique non.
- IsPluginDetected – Indiqué par le fait que le plugin a été détecté ou non sur le appareil, le sera 1 ou 0. Il y a une différence entre une valeur de 1 et une valeur de 0.
- Type de plate-forme – Windows, MacOS ou Linux
- ID de session – Un administrateur peut associer un nom d’utilisateur de connexion à cet ID de session de connexion Windows, afin que le nom d’utilisateur puisse être lié à l’ID de session de connexion.
- VdiClientVersionVdiClientVersion – Dans ce cas, nous recherchons chez Zoom Version du client VDI en cours d’exécution à l’intérieur de la Machine VDI.
Note: La version 5.11.0 ou supérieure est requise pour que cela fonctionne. - PluginOsVersion – Une version client léger du système d’exploitation s’exécute sur cette machine.
Note: Une version 5.11.0 ou supérieure est requise pour exécuter ce programme.
Inforéunion
- IsUserInMeeting – L’appareil d’un utilisateur affichera soit 1 lorsqu’une réunion est en cours, soit 0 lorsqu’aucune réunion n’a lieu. Il y a une différence entre une valeur de 1 et une valeur de 0.
Informations de connexion
- IsUserLoggedIn – Si un utilisateur est actuellement connecté à un compte via le zoom sur un appareil, une valeur de 1 ou 0 indique si cet utilisateur est connecté au compte. Il est important de noter qu’une valeur de 1 signifie oui et une valeur de 0 signifie non.
Comment installer/désinstaller WMI App-V
Chaque fois qu’une nouvelle version de déploiement du client VDI est publiée, la commande du compilateur de fichiers MOF (mofcomp.exe) doit être exécutée sur la machine virtuelle hébergeant le client VDI. Il n’est nécessaire de le faire qu’une seule fois pour chaque nouvelle version du logiciel.
En tant qu’administrateur, vous devrez exécuter la commande suivante pour installer :
Pour désinstaller, utilisez le fichier de désinstallation :
Note:
Les fichiers ZoomVDIProviderUninstall.mof et ZoomVDIProviderInstall.mof se trouvent dans le dossier d’installation de ZoomVDI/bin.
Référence de la commande Mofcomp :
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/wmisdk/mofcomp
Questions fréquemment posées
Tous les crédits de contenu et d’images vont à https://support.zoom.us