|

meilleures façons de nettoyer le verre dans votre maison

Bonjour les amis, dans cet article, nous connaîtrons les meilleures façons de nettoyer le verre dans votre maison. Le printemps approche à grands pas, ce qui signifie que le nettoyage de votre maison est probablement dans votre esprit. Lorsque vous avez du verre dans toute votre maison, vous voulez qu’il ait l’air net. Une fenêtre sale n’est peut-être pas aussi visible qu’un sol non balayé, mais lorsque le soleil commence à entrer, ces taches ressortent certainement. Que vous profitiez d’une journée tranquille à la maison ou que vous ayez de la compagnie, ces vergetures doivent disparaître.

Si vous cherchez la meilleure façon de nettoyer le verre, vous avez de la chance. Des fenêtres aux miroirs, des bureaux et tables basses en verre aux portes de douche en verre et autres verres décoratifs, nous vous montrerons comment garder vos surfaces vitrées brillantes.

Les bons outils pour le travail

La première étape dans votre quête d’un verre propre est une sélection appropriée d’outils.

Nous vous recommandons de rassembler tous les éléments nécessaires avant de commencer le nettoyage – une fois que vos mains sont mouillées, fouiller dans les placards devient beaucoup plus salissant.

Seau

Lorsque vous nettoyez des vitres ou des tables en verre, vous aurez besoin d’eau à portée de main.

Avoir un petit seau vous évitera de faire des allers-retours entre la surface en verre et l’évier.

  • Un seau de cinq gallons est idéal pour la plupart des tâches.
  • Un seau de plage ou un grand pot fonctionnera à la rigueur.

Un chiffon en microfibre ou un vieux T-shirt

Si vous voulez vraiment un éclat sans traces et sans résidus sur la surface du verre, essuyez-le avec une serviette en microfibre ou un vieux T-shirt. Assurez-vous de ne pas utiliser de serviettes en papier ou de serviettes en coton car elles laissent des fibres et des traînées. Idéalement, plus le matériau est doux, mieux c’est. L’utilisation d’un coton-tige pour obtenir des espaces restreints sur la surface du verre peut également aider.

Raclette

Les laveurs de vitres professionnels utilisent des raclettes pour un nettoyage parfait, et vous aussi ! Ils peuvent être intimidants à utiliser du premier coup, mais avec un peu de pratique, vous deviendrez un expert en un rien de temps.

  • L’astuce pour utiliser une raclette est de n’avoir que le bout de la lame en contact avec le verre.
  • Appliquez une pression uniforme et essuyez en bandes horizontales sur la fenêtre, en essuyant la lame sur un chiffon propre après chaque passage.
  • Comme les raclettes n’absorbent pas l’eau, elles ont tendance à envoyer des liquides couler sur le verre. Assurez-vous de placer une serviette sous la surface du verre pour attraper les gouttes.

La meilleure façon d’utiliser une raclette est de la garder sous la douche et de l’utiliser après chaque utilisation et entre les nettoyages.

bourgeons de coton

Les chiffons et les raclettes font des merveilles sur les grandes surfaces, mais pour les coins de fenêtre et les miroirs intégrés, les cotons-tiges sont l’outil parfait. Trempez-les dans votre solution de nettoyage préférée et tournez-les dans les coins.

vaporisateur

Si vous prévoyez d’utiliser une solution de nettoyage maison (ou si vous avez acheté une grande bouteille de produit de nettoyage), n’oubliez pas un vaporisateur. Il est beaucoup plus facile d’appliquer une couche uniforme de nettoyant avec un vaporisateur qu’avec un chiffon.

Échelle ou échelle (facultatif)

Pour les puits de lumière difficiles d’accès et les grandes fenêtres, utilisez une petite échelle ou un tabouret. Assurez-vous de pratiquer la sécurité de l’échelle pour éviter les accidents – demandez à quelqu’un de tenir l’échelle et de vous repérer lorsque vous êtes au sommet.

Les meilleurs produits pour nettoyer les vitres

Après avoir assemblé vos outils, il est temps de choisir un nettoyant pour vitres. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, car l’une des solutions ci-dessous fonctionnera sur toutes les surfaces domestiques. Tout se résume à une préférence personnelle.

nettoyants pour vitres commerciaux

Les nettoyants achetés en magasin éliminent rapidement la saleté et la crasse. Voici quelques produits que vous voudrez peut-être essayer :

  • windex – La solution bleue emblématique contient de l’ammoniac, un nettoyant ménager courant. Il existe également des versions sans ammoniaque si vous préférez.
  • Zép – Zep est également à base d’ammoniac. L’ammoniac accélère le processus de séchage, ce qui réduit l’apparence des vergetures.
  • Nettoyant pour vitres Sprayway – Vendu en flacon aérosol, ce produit moussant ne contient pas d’ammoniaque et convient à toutes les surfaces vitrées.

Produit vaisselle

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà un puissant nettoyant pour vitres dans votre maison : du savon à vaisselle. Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle dans un seau d’eau et l’huile et les empreintes digitales seront facilement éliminées. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez d’abord laver avec de l’eau et du savon, puis terminer avec une solution de nettoyage pour vitres.

produits d’entretien maison

Le bricolage fait également fureur en ce moment, alors pourquoi ne pas fabriquer votre propre nettoyant pour vitres ? Vous pouvez prendre des parties égales de vinaigre blanc et d’eau ou simplement mélanger deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et deux litres d’eau. Bob Villa a également d’excellents moyens de mélanger vos propres articles de garde-manger pour créer une solution de nettoyage sans risque. Si vous vous apprêtez à nettoyer votre douche en verre avec une accumulation de saleté, vaporisez d’abord du vinaigre sur tout le verre et laissez-le reposer pendant 10 minutes, puis essuyez-le avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude. Rincer à l’eau et sécher.

Assurez-vous d’étiqueter tout flacon pulvérisateur rempli de nettoyant pour vitres fait maison, car vous ne voulez pas le confondre avec un flacon pulvérisateur pour plantes !

Comment nettoyer le verre : trucs et astuces

Avec votre arsenal de nettoyage à portée de main, vous êtes prêt à entreprendre n’importe quel travail. Pour la meilleure façon de nettoyer les vitres et plus encore, suivez ces meilleures pratiques.

nettoyer d’abord

Si votre dernier nettoyage de vitre remonte à plusieurs mois, nettoyez la vitre avec un chiffon et un peu d’eau savonneuse. Un essuyage rapide enlève la poussière ou la saleté au lieu de la répandre sur toute la vitre.

Clair par temps nuageux

Essayez de ne pas nettoyer les fenêtres les jours chauds et ensoleillés. Le soleil fait sécher les liquides plus rapidement que vous ne pouvez les essuyer, laissant des taches. Attendez une journée fraîche et nuageuse, puis vous pourrez nettoyer quand vous le souhaitez.

Briquer

Pour le meilleur verre sans rayures, commencer par le haut et descendre est la meilleure première étape. Pulvériser le nettoyant pour vitres par le haut à environ un quart de la descente et laisser la gravité vous aider sera votre meilleur ami. Même la pulvérisation au fur et à mesure peut également aider. Se déplacer d’un côté à l’autre est également la meilleure méthode. Si votre surface en verre est plate, comme une table en verre, commencez par un côté et progressez vers le haut. Trouvez la longueur la plus courte et travaillez côte à côte dans cette direction. Lors du nettoyage de la porte de douche en verre, vous devez également mouiller la surface du verre en le trempant d’abord dans de l’eau savonneuse, puis en le trempant dans un nettoyant pour vitres.

prendre les gouttes

Si vous avez du bois autour de votre zone vitrée, assurez-vous de le garder au sec, sinon il pourrira votre bois et devra être remplacé plus tôt. Vérifiez votre espace pour des dommages, tels que des fissures, des fuites ou un calfeutrage usé. Cela ne permettra pas à votre espace de ventiler correctement et endommagera votre verre.

Une fois que vous avez terminé le nettoyage, revérifiez votre travail et si vous voyez des empreintes digitales ou des rayures, essuyez-les avec votre serviette en microfibre ou ce vieux t-shirt.

nettoyage des taches

En plus de la saleté et des empreintes digitales, vous trouverez parfois des taches d’eau difficiles à enlever sur les fenêtres extérieures, les portes de douche et les fenêtres de la salle de bain. Enlever les taches à la maison est facile – il suffit d’un peu de patience.

comment enlever les taches

Vaporisez un peu de nettoyant commercial ou votre solution de vinaigre et d’eau sur le verre et laissez-le tremper pendant au moins 15 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon.

Alternativement, vous pouvez tremper un gant de toilette dans la solution de vinaigre et d’eau et le laisser reposer contre le verre pendant plusieurs minutes. Cette technique garantit que la solution de nettoyage ne s’évapore pas prématurément.

comment prévenir les taches

Les taches d’eau sont inévitables dans la salle de bain et le jardin, mais vous pouvez faire de votre mieux pour les prévenir en réduisant la quantité d’eau qui entre en contact avec le verre. Les auvents et les parapluies peuvent protéger le verre extérieur des éléments.

Pour les vitrages intérieurs et extérieurs, recherchez un protecteur de surface ou un spray anti-pluie. Des gouttes d’eau persistantes peuvent entraîner des taches d’eau, car ces produits font que les gouttes se détachent du verre.

Autres conseils d’entretien du verre

Un entretien et un entretien appropriés du verre nécessitent plus qu’un polissage semestriel. Heureusement, avec un peu de vigilance et de temps, il est facile d’entretenir le verre dans et autour de votre maison.

Nettoyage de la vitre extérieure

En raison de l’exposition aux éléments, les meubles de patio en verre et les fenêtres extérieures peuvent accumuler beaucoup plus de saleté et de moisissure que leurs homologues intérieurs. Le verre extérieur nécessite souvent un nettoyage plus approfondi, surtout après un hiver humide ou enneigé. Voici comment éliminer les accumulations tenaces sur les surfaces de verre externes :

  • Rincer avec un tuyau – Au lieu de gaspiller toute votre huile de coude dès le départ, passez sur toutes les surfaces vitrées avec le tuyau d’arrosage pour enlever la boue et la crasse. Si vous avez une buse avec un accessoire de jet, c’est encore mieux.
  • tremper – Les matériaux tels que les excréments d’oiseaux et les moisissures sont peu susceptibles de se détacher avec un tuyau. Pour un retrait facile, vaporisez une solution de nettoyage et laissez-la reposer jusqu’à une heure, puis commencez à frotter.
  • nettoyer comme d’habitude – Une fois que vous avez éliminé le pire de la saleté et de la crasse, vous pouvez nettoyer la vitre extérieure de la même manière que vous le feriez pour les surfaces intérieures.

Évaluer le mastic de fenêtre

L’entretien du verre implique également le matériau autour du verre. Les fenêtres sont collées à votre maison avec un scellant, et des problèmes avec ce scellant peuvent entraîner des fuites et un gaspillage de chauffage ou d’énergie AC.

Lorsque vous nettoyez vos fenêtres, vérifiez l’un des éléments suivants :

  • brouillons
  • Fissures dans le calfeutrage
  • Rouille sur le calfeutrage métallique
  • Joints en plastique ou en caoutchouc cassants
  • Moisissure et moisissure autour de la fenêtre
  • Une réduction de la suppression du bruit externe

Si vous identifiez l’un de ces problèmes, il est peut-être temps de rénover votre maison en remplaçant les joints endommagés.

Vérifiez les signes de dommages

Les fenêtres endommagées sont moins efficaces et, si elles se cassent, elles sont dangereuses. Surveillez tout signe de fissure ou d’humidité emprisonnée entre les panneaux. Les petits trous ou fissures peuvent ne pas sembler être une préoccupation urgente, mais ils peuvent entraîner une augmentation de l’humidité de la maison, ce qui conduit finalement à la pourriture et à la moisissure.

Les fenêtres endommagées n’ont pas toujours besoin d’être remplacées, mais si c’est le cas, il est préférable de consulter un spécialiste. De cette façon, vous saurez quand remplacer les fenêtres.

Vérifier la structure portante du verre

En plus du verre, vous devez également vérifier sa structure de support. Les cadres en bois peuvent devenir mous s’ils sont constamment exposés à l’humidité. Une fois que le cadre s’affaiblit, il se peut qu’il ne puisse plus supporter le poids du verre. À ce moment-là, vous devriez rechercher comment remplacer le bois pourri autour de la fenêtre ou, si les dommages sont importants, obtenir un remplacement de fenêtre.

Similar Posts