|

Le bicarbonate de soude est-il le meilleur moyen de nettoyer votre canapé ?

dans cet article, nous saurons est-ce que le bicarbonate de soude est le meilleur moyen de nettoyer votre canapé ? Au centre de chaque salon se trouve un canapé qui a tout vu. Entre les mégots, les animaux domestiques, les restes de table et les pieds nus, votre canapé peut devenir vraiment dégoûtant, très vite. Mais ce n’est pas comme si vous pouviez tout jeter dans la machine à laver. Bien sûr, vous pouvez laver les housses, mais tous les canapés ne sont pas équipés de cette option. Heureusement, le bicarbonate de soude, notre bête de somme domestique préférée, peut aider à désodoriser votre canapé – avec quelques mises en garde (plus à ce sujet plus tard).

Comme nous l’avons déjà dit à maintes reprises, le bicarbonate de soude est utile pour nettoyer et/ou désodoriser tout, des brûleurs de cuisinières électriques aux baskets et aux matelas, et il peut également aider votre canapé en fibres naturelles.

Le bicarbonate de soude est-il vraiment la meilleure option ?

En ce qui concerne votre canapé, le bicarbonate de soude aide à le désodoriser, ce qui n’est pas la même chose que de le nettoyer, explique Melissa Maker, experte en nettoyage et fondatrice de Clean My Space, à Lifehacker. Si vous voulez vraiment nettoyer votre canapé, elle dit que votre meilleur pari est d’embaucher des nettoyeurs professionnels une fois par an ou d’utiliser un nettoyeur à vapeur qui chauffe à un minimum de 212 degrés F pour tuer les bactéries.

Pour se débarrasser des odeurs causées par des aliments renversés, des poils d’animaux et des cellules mortes de la peau, l’option la plus simple consiste à passer régulièrement l’aspirateur sur votre canapé, explique Maker. Intégrez-le simplement à votre routine d’aspiration habituelle : après avoir nettoyé le sol, passez au rembourrage. De cette façon, les matériaux et les bactéries qui causent les odeurs seront moins susceptibles de s’accumuler et d’atteindre le point de sentir mauvais.

Si vous souhaitez utiliser du bicarbonate de soude, Maker dit que c’est bien et une bonne option pour ceux qui cherchent à suivre la voie naturelle et à ne pas utiliser de nettoyants contenant des produits chimiques. Elle note également que le bicarbonate de soude peut faire beaucoup de dégâts lorsque vous le vaporisez sur les meubles. par conséquent, passer régulièrement l’aspirateur sur les surfaces molles de votre maison, comme votre canapé (pas de bicarbonate de soude), sera probablement plus facile à long terme.

Si vous décidez d’emprunter la voie du bicarbonate de soude, voici ce qu’il faut faire :

préparer le canapé

Rassemblez quelques fournitures : du bicarbonate de soude, des chiffons propres et un aspirateur avec une brosse et un accessoire en tissu. Commencez par nettoyer le canapé avec un chiffon propre et sec ou une brosse dure et propre pour enlever la poussière séchée ou la crasse.

rafraîchir ce canapé

Arrosez ensuite un maigrir couche de bicarbonate de soude sur le canapé et laissez-le reposer pendant 15 à 20 minutes, explique le chimiste et expert en nettoyage Alexis Rochester à Lifehacker. Sérieusement, la clé ici est de s’assurer que c’est un maigrir couche de bicarbonate de soude et que vous n’êtes pas trop lourd avec elle. Après l’avoir laissé reposer, aspirez le bicarbonate de soude avec l’accessoire en tissu.

Mais cela nuira-t-il à votre aspirateur ? “Le bicarbonate de soude n’obstruera pas l’aspirateur s’il est sec et appliqué en une fine couche”, explique Rochester. “Si le bicarbonate de soude est mouillé, vous trouverez la possibilité d’un sabot.” Alors restez avec les trucs secs ici et n’ajoutez pas d’eau. Le fabricant indique qu’une autre solution consiste à utiliser un aspirateur pour aspirer le bicarbonate de soude, car ils ont tendance à avoir des filtres plus durables et à ne pas se boucher aussi facilement.

Sortez vos putains de points de suture

Bien que le bicarbonate de soude soit un déodorant efficace, Maker et Rochester soulignent qu’il ne sera pas vraiment nettoyer votre canapé. Si vous avez des taches, essuyez-les avec un chiffon propre et une solution nettoyante adaptée au tissu de votre canapé (le bicarbonate de soude ne fera pas l’affaire ici).

Recherchez une étiquette sur votre canapé qui devrait l’identifier comme appartenant à l’une des catégories suivantes :

  • W : OK pour utiliser de l’eau (ou des produits à base d’eau) pour le nettoyage.
  • S : Utilisez uniquement un nettoyant à base de solvant sans eau sur le tissu.
  • SW ou WS : L’utilisation d’eau ou de solvant est sans danger.
  • X: Nettoyez uniquement en passant l’aspirateur ou en brossant légèrement.

Selon Rochester, l’utilisation d’une solution à base d’eau vous permet d’utiliser un peu d’eau tiède et un peu de savon à vaisselle pour nettoyer les taches supplémentaires. « Si l’étiquette indique S pour à base de solvant, vous devrez acheter un article de type nettoyage à sec pour enlever les taches. S’il dit X, embaucher un professionnel est votre pari le plus sûr », explique-t-elle.

Quel que soit le type de tissu du canapé, avant d’utiliser une solution de nettoyage sur l’ensemble du canapé, testez les produits de nettoyage sur une partie cachée du canapé pour vous assurer qu’ils n’endommagent pas le tissu. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de votre canapé.

Laissez-le sécher

Enfin, laissez sécher votre canapé après avoir effectué votre nettoyage en profondeur. En attendant, expérimentez d’autres options de sièges dans votre espace.

Si votre canapé n’est pas en fibres naturelles

Alors que le bicarbonate de soude est idéal pour désodoriser les canapés fabriqués à partir de fibres naturelles, que devez-vous faire si vous avez un canapé fabriqué à partir d’autre chose ? C’est un autre article pour un autre jour, mais en attendant, voici quelques conseils sur la façon de nettoyer les canapés en polyester, en microfibre et en cuir.

Similar Posts