Comment nettoyer votre côlon
Si vous avez une anomalie congénitale, vous avez déjà reçu des conseils médicaux sur la façon de vider votre côlon, cet article s’adresse donc aux personnes qui ont occasionnellement des problèmes de constipation.
Cela ne veut pas dire que la constipation est un problème mineur. Elle peut être causée par un problème anatomique, une obstruction telle qu’une tumeur, qui ne peut être corrigée que par la chirurgie. Des problèmes anatomiques peuvent bloquer le passage des aliments dans le système digestif. Certains problèmes peuvent devenir fatals. Les symptômes de problèmes anatomiques comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, des vomissements et de la diarrhée ou de la constipation. Si la constipation persiste pendant plus de quelques jours ou si une douleur importante y est associée, vous devriez consulter un médecin à ce sujet.
Symptômes de constipation
La constipation est définie comme ayant moins de trois selles par semaine. Les selles sont généralement dures, sèches, de petite taille et difficiles à évacuer, ce qui rend les selles douloureuses. Cela s’accompagne de ballonnements et d’inconfort intestinaux. C’est un symptôme, généralement d’une mauvaise alimentation associée à un système digestif vieillissant, pas une maladie. C’est l’un des troubles gastro-intestinaux les plus courants, le plus fréquent chez les femmes et les adultes de 65 ans et plus. Il est également associé à la grossesse et à la période post-partum.
La constipation est diagnostiquée cliniquement lorsqu’un patient a présenté deux des symptômes suivants pendant au moins 12 semaines (pas nécessairement consécutives) au cours des 12 derniers mois :
-
- Stress pendant les selles
- Selles grumeleuses ou dures
- Sensation d’évacuation incomplète
- Sensation de blocage/obstruction anorectale
- Moins de trois selles par semaine.
Qu’est-ce qui cause la constipation?
Si vous ignorez l’envie d’aller à la selle, vous finirez par cesser de ressentir le besoin d’aller à la selle, ce qui peut entraîner la constipation. Certaines personnes mettent beaucoup de temps à aller à la selle parce qu’elles ne veulent pas aller aux toilettes à l’extérieur. D’autres ignorent l’envie à cause du stress émotionnel ou parce qu’ils sont trop occupés. Les enfants peuvent retarder leurs selles en raison d’un entraînement stressant à la propreté ou parce qu’ils ne veulent pas interrompre le jeu.
La constipation survient pendant la grossesse en raison de changements hormonaux ou parce que l’utérus comprime les intestins. Le vieillissement peut également affecter la régularité intestinale, car un métabolisme plus lent entraîne une diminution de l’activité intestinale et du tonus musculaire. De plus, les gens sont souvent constipés lorsqu’ils voyagent parce que leur alimentation normale et leur routine quotidienne sont perturbées.
Les maladies qui causent la constipation comprennent la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions de la moelle épinière, le diabète, l’urémie, le lupus, la sclérodermie, l’occlusion intestinale, le tissu cicatriciel (adhérences), la diverticulose, les tumeurs, les sténoses colorectales, le cancer et le dysfonctionnement du plancher pelvien.
comment nettoyer votre côlon
La façon la plus courante de traiter soi-même la constipation consiste à utiliser des laxatifs en vente libre. De loin la procédure la plus courante, environ 725 millions de dollars sont dépensés chaque année en produits laxatifs aux États-Unis seulement ! Bien que les laxatifs puissent apporter un soulagement, les utilisateurs doivent augmenter la dose au fil du temps car le corps devient dépendant des laxatifs pour aller à la selle. En conséquence, les laxatifs peuvent devenir addictifs.
La plupart des personnes souffrant de constipation légère n’ont pas besoin de laxatifs. Cependant, lorsque les changements alimentaires et de mode de vie n’ont pas fonctionné, votre médecin peut recommander des laxatifs ou des lavements pendant une durée limitée pour recycler un intestin chroniquement lent. Les laxatifs pris par voie orale sont disponibles sous forme de liquide, de comprimés, de poudre et de granulés.
laxatifs
Les laxatifs agissent de plusieurs façons :
-
- Laxatifs formant une masse sont des suppléments de fibres qui absorbent l’eau dans l’intestin et rendent les selles plus molles. Les noms de marque incluent Metamucil et Citrucel. Ces agents doivent être pris avec de l’eau ou ils peuvent provoquer un blocage.
- Stimulants tels que Dulcolax et Senokot provoquent des contractions musculaires rythmiques dans les intestins. La FDA a proposé une interdiction de la phénolphtaléine potentiellement cancérigène, qui est un ingrédient de certains laxatifs stimulants. La plupart des fabricants de laxatifs ont remplacé ou prévoient de remplacer la phénolphtaléine par un ingrédient plus sûr.
- osmotique tels que le sorbitol font circuler le liquide d’une manière particulière dans le côlon, entraînant une distension intestinale. Non recommandé pour les diabétiques.
- émollients fécaux par exemple, Colace, humidifier les selles et prévenir la déshydratation. Une utilisation prolongée peut entraîner un déséquilibre électrolytique.
- les lubrifiants ils lubrifient les selles et encouragent normalement les selles dans les 8 heures.
- laxatifs salins agissent comme une éponge pour aspirer l’eau dans le côlon afin de faciliter le passage des selles. Les marques incluent Milk of Magnesia et Haley’s MO. Les laxatifs salins sont utilisés pour traiter la constipation aiguë s’il n’y a aucune indication d’occlusion intestinale.
- Activateurs des canaux chlorure comme Amitiza, augmentent le liquide intestinal et la motilité et peuvent être utilisés en toute sécurité pendant 6 à 12 mois.
- Les agonistes de la sérotonine aider les muscles des intestins à fonctionner correctement lorsqu’un système digestif lent est causé par de faibles niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur présent dans le tube digestif.
changements de style de vie
D’autres thérapies non laxatives utiles comprennent:
-
- Mettez plus de fibres dans votre alimentation. Les fibres, à la fois solubles et insolubles, sont la partie des fruits, des légumes et des céréales que le corps ne peut pas digérer. Les fibres solubles se dissolvent facilement dans l’eau et acquièrent une texture douce et gélatineuse dans les intestins. Les fibres insolubles, comme celles que l’on trouve dans le son et le psyllium, traversent les intestins presque sans changement. Une alimentation riche en graisses telles que le fromage, les œufs et la viande est contre-productive. Les fibres sont encore plus importantes chez les personnes âgées, mais les personnes âgées ont tendance à souffrir de constipation temporaire en mangeant des repas bon marché, faibles en fibres et faciles à préparer.
- Bois plus. Bien que l’augmentation de votre consommation de liquide n’aide pas nécessairement à soulager la constipation, cela aide certaines personnes. Les liquides ajoutent du liquide au côlon et du volume aux selles, ce qui rend les selles plus douces et plus faciles à évacuer. Les personnes souffrant de constipation devraient essayer de boire des liquides tous les jours.
- Évitez l’alcool et les boissons caféinées telles que le café et les boissons au cola, qui aggravent les symptômes dus à la déshydratation.