|

Comment nettoyer un ventilateur électrique

dans ce post nous allons savoir comment nettoyer le ventilateur électrique. Chaque ventilateur électrique nouvellement acheté sera certainement accompagné de son propre manuel d’instructions. Et c’est ce manuel que vous devez d’abord lire avant d’aborder la question du nettoyage d’un ventilateur électrique. Cette étape est cruciale car elle contiendrait des informations supplémentaires sur le ventilateur électrique, notamment le modèle que vous venez d’acheter.

Mais il existe tellement de types de ventilateurs électriques différents. Il existe des ventilateurs de tour, des ventilateurs sur pied, des ventilateurs de table, des ventilateurs muraux, des ventilateurs de boîte et même des ventilateurs de sol. Mais quel que soit le type, vous devez toujours les nettoyer de temps en temps pour maintenir les performances de votre ventilateur.

Malgré les différents types et modèles, l’idée générale de comment nettoyer un ventilateur électrique est la même. Fondamentalement, toutes les pièces non électriques du ventilateur qui peuvent être démontées peuvent être nettoyées. N’oubliez pas de débrancher le ventilateur de la source électrique avant de commencer.

ventilateurs de la tour

Les ventilateurs tour ne sont pas aussi couramment utilisés de nos jours si vous ne comptez pas ces ventilateurs sans lame faciles à nettoyer. Lorsque vous nettoyez des ventilateurs de tour d’ancienne génération, vous ne devez jamais ouvrir ou démonter l’une des pièces, sauf indication contraire dans le manuel d’instructions, car cela risque de ruiner l’ensemble du ventilateur de tour. .

Un simple essuyage de l’extérieur avec un chiffon humide devrait suffire. Aspirez ensuite toute la poussière entre les ouvertures du ventilateur de la tour à l’aide de la brosse et de l’aspirateur.

Ventilateurs sur pied, ventilateurs de table, ventilateurs muraux et la plupart des types de ventilateurs

  1. Commencez par démonter la calandre avant en dégageant les deux clips que l’on trouve habituellement en haut et en bas. Certains modèles n’ont qu’un clip et un crochet à deux volets en haut.
  2. Les pales du ventilateur peuvent également être retirées en dévissant le raccord central.
  3. Ensuite, retirez la grille arrière en dévissant un autre accessoire intermédiaire situé derrière la partie centrale des lames.
  4. Si les grilles et la lame présentent une forte accumulation de poussière ou d’huile, vous pouvez toujours les tremper rapidement dans de l’eau tiède savonneuse avant de les frotter avec une éponge.
  5. Vous pouvez sécher les grilles et les lames à l’air libre ou les essuyer avec un chiffon propre et sec.
  6. En attendant que les pièces sèchent complètement, essuyez l’extérieur du ventilateur avec un chiffon humide.
  7. Assurez-vous que toutes les pièces sont complètement sèches avant de remonter le ventilateur dans son état d’origine.

ventilateurs de boîte

  1. Selon le modèle dont vous disposez, les grilles avant et arrière peuvent être maintenues ensemble par un clip ou une vis. S’il est fixé avec une vis, utilisez un tournevis pour le retirer. N’oubliez pas de ranger les vis dans un endroit sûr afin de ne pas les perdre.
  2. Retirez la grille avant pour exposer les pales du ventilateur, puis nettoyez les pales avec un chiffon doux et humide si elles ne sont pas amovibles.
  3. S’ils sont amovibles, démontez-les pour un nettoyage en profondeur de la calandre arrière.
  4. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de détergent à l’eau de rinçage du chiffon humide si le ventilateur du boîtier est très sale, mais assurez-vous de nettoyer tout le moteur et les autres composants électriques.

ventilateurs de sol

  1. Les ventilateurs de sol ont tendance à devenir très poussiéreux. Pour éviter que la poussière ne se répande partout, vous pouvez commencer par passer l’aspirateur entre les grilles avec la brosse en place. Assurez-vous de faire plus attention à la grille du sac.
  2. Retirez la grille avant et nettoyez les lames avec un chiffon doux et humide avec un peu de détergent neutre.
  3. N’oubliez pas de retirer tous les accessoires de votre main lorsque vous nettoyez les ventilateurs de sol, car ils sont principalement en métal, y compris les pales. Si vous éteignez le ventilateur, cela ne vous fera probablement pas de mal. Mais les lames ou les pièces métalliques peuvent rayer une montre, par exemple, si vous ne faites pas attention.

Lorsque vous suivez systématiquement ces étapes sur la façon de nettoyer un ventilateur électrique, vous vous assurez en fait de son état optimal. Ceci, à son tour, le rend beaucoup plus performant par rapport à un ventilateur poussiéreux et sale. À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre ventilateur ?

Similar Posts