|

Comment nettoyer un moteur de ventilateur ?

Souvent, un ventilateur ne fonctionnera efficacement que s’il a un moteur propre. Alors, comment pouvez-vous nettoyer un moteur de ventilateur? Nous avons recherché la procédure appropriée pour ce problème, et voici ce que nous avons trouvé.

La première étape du nettoyage d’un moteur de ventilateur consiste à retirer l’ensemble et à démonter ses composants. Une fois terminé, continuez le processus de nettoyage en suivant ces étapes :

  1. Aspirez la saleté des pièces du moteur du ventilateur.
  2. Trempez une brosse dans un détergent liquide doux et utilisez-la pour nettoyer les pièces en plastique du moteur.
  3. Rincez la saleté et le savon des composants en plastique.
  4. Remonter le moteur du ventilateur, à l’exception de son carter.
  5. Appliquez de l’huile sur les roulements ou bagues avant et arrière.
  6. Remontez le moteur de ventilateur restant et le ventilateur électrique.

Certains propriétaires peuvent trouver le démontage du moteur du ventilateur plus difficile que le nettoyage des pièces. Lisez la suite pendant que nous couvrons les étapes pour vous aider à retirer les différents composants d’un moteur de ventilateur. Nous discuterons également du nettoyage de ce support plus en détail.

Comment démonter un moteur de ventilateur électrique ?

Notez qu’il peut être nécessaire de démonter un moteur de ventilateur électrique avant de nettoyer les pièces individuelles. En règle générale, vous avez besoin d’un niveau suffisant de connaissances en électronique et d’une bonne dose de confiance pour effectuer cette tâche.

Si vous n’avez pas la confiance en soi ou la compréhension nécessaires pour mener à bien ce projet, il serait peut-être préférable de le laisser aux experts. Si ce n’est pas le cas, prenez votre tournevis et suivez ces étapes si vous souhaitez continuer :

guide étape par étape

  1. Débranchez ou débranchez le ventilateur électrique de sa source d’alimentation.
  2. Dévissez et retirez le couvercle qui abrite le moteur et les pales du ventilateur.
  3. Retirez les lames et dévissez le bouton qui fixe la grille arrière.
  4. Dévissez le bouton du levier à l’arrière du boîtier du moteur du ventilateur.
  5. Retirez les boulons de la face avant du carter. Retirez ensuite la face avant.
  6. Faites glisser le boîtier du moteur par l’arrière.
  7. Dévissez toutes les vis à l’arrière du moteur. Retirez ensuite la boîte de vitesses.
  8. Desserrez les boulons de la boîte de vitesses et retirez le train d’engrenages.

C’est une bonne idée de prendre une photo de chaque assemblage et composant que vous retirez du moteur du ventilateur. De cette façon, vous ne devriez pas avoir de problèmes importants lors du remontage après avoir nettoyé ces pièces.

Assurez-vous également de placer les pièces dans un endroit où vous pouvez facilement les trouver. Si vous les placez sur une table, assurez-vous que la surface est de niveau pour éviter que les objets ne se renversent.

Comment nettoyer un moteur de ventilateur ?

C’est une bonne idée de porter un respirateur ou un masque facial pour cette procédure, surtout si vous n’avez pas nettoyé le moteur de votre ventilateur électrique depuis un certain temps. Vous pouvez également remarquer qu’une forte accumulation de poussière est déjà dans le moteur. Si c’est le cas, la poussière peut devenir aéroportée et causer des problèmes respiratoires si vous la respirez.

Ce dont tu auras besoin

  • Aspirateur
  • brosse
  • détergent liquide doux
  • Lubrifiant

guide étape par étape

  1. Aspirez la saleté et la poussière des pièces du moteur.
  2. Utilisez une brosse trempée dans un détergent liquide doux pour nettoyer la saleté accumulée sur les pièces en plastique du moteur.
  3. Rincez les composants en plastique avec une pomme de douche ou un tuyau d’arrosage.
  4. Remontez le moteur du ventilateur, mais n’installez pas encore la boîte.
  5. Lubrifiez le roulement ou la douille avant. Faites la même chose pour le roulement ou la douille arrière.
  6. Fixez le moteur dans son châssis et remontez le reste de l’électroventilateur.
  7. Remettez le ventilateur électrique sous tension et allumez-le pour le tester.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer le ventilateur électrique ?

Les propriétaires devraient épousseter leurs ventilateurs électriques au moins une fois par semaine. Mais un nettoyage en profondeur de ces appareils doit être effectué deux ou trois fois par an.

Gardez à l’esprit que cette fréquence de nettoyage en profondeur de vos ventilateurs peut augmenter en fonction de quelques facteurs. Par exemple, nettoyez vos ventilateurs plus souvent que d’habitude si vous avez des animaux domestiques. Vous devrez peut-être également enlever la saleté de vos ventilateurs et moteurs plus souvent que la moyenne si vous vivez dans une zone particulièrement poussiéreuse.

Quel est le meilleur lubrifiant pour ventilateur électrique ?

Vous ne devez pas utiliser de lubrifiants sur votre ventilateur électrique, en particulier son moteur. L’utilisation d’un mauvais agent lubrifiant peut provoquer une accumulation de boue indésirable. L’utilisation de l’appareil avec de la saleté accumulée peut l’exposer à des dommages irréparables.

Néanmoins, il existe des options compatibles à utiliser sur différents moteurs de ventilateur. Certains de ces choix sont :

1. Huile polyvalente 3-EN-UN 10038

En plus d’être un bon lubrifiant, ce produit peut également nettoyer et protéger le moteur du ventilateur. Il a également une conception de distributeur de pompe, offrant une grande commodité lors de l’utilisation. Il peut également être utilisé en toute sécurité sur différents matériaux comme le caoutchouc.

2. Huile polyvalente WD-40

Ce produit WD-40 spécifique peut aider à lubrifier les moteurs de ventilateur. Il fournit également une protection contre la rouille pour le ventilateur électrique et ses autres pièces.

Cependant, soyez prudent car WD-40 propose d’autres produits que vous ne devriez pas utiliser dans les moteurs de ventilateur. Un exemple est le solvant standard WD-40, qui est généralement idéal pour éliminer l’accumulation de saleté. Mais vous devez retirer ce produit après l’avoir utilisé, sinon il pourrait attirer des saletés supplémentaires dans le moteur.

3. Lubrifiant puissant CRC

Utilisez ce lubrifiant pour aider à protéger les moteurs de ventilateurs électriques de la rouille et de la corrosion. Il est également assez polyvalent, ce qui lui permet d’être utilisé dans d’autres engrenages et machines, y compris les véhicules à moteur et les outils ménagers.

Combien coûte un ventilateur électrique par heure ?

Gardez à l’esprit que le ventilateur électrique sur pied standard consomme environ 50 watts. Utilisez cette mesure avec le tarif moyen de l’électricité aux États-Unis, qui est de 0,10 $ par kilowattheure. Ainsi, vous pourrez dépenser environ 0,05 US$ par heure d’utilisation du ventilateur électrique. Donc, si vous faites fonctionner le ventilateur pendant une journée entière sans l’éteindre, cela augmentera la facture d’énergie de votre maison d’environ 1,20 $.

Comment dépanner un ventilateur électrique qui ne fonctionne pas ?

Si votre ventilateur électrique a des problèmes et que le nettoyage n’a donné que peu ou pas de résultats, il se peut que les problèmes proviennent de complications sous-jacentes. Certaines des façons dont vous pouvez dépanner votre appareil pour trouver la source de ses défauts sont :

  • Inspectez le câble électrique. Assurez-vous que le ventilateur électrique est correctement connecté.
  • Vérifiez le fusible de l’appareil. Ouvrez le boîtier du panneau de service électrique de votre maison et vérifiez que le fusible connecté fonctionne comme prévu.
  • Recherchez les fils endommagés. Les parasites peuvent ronger les fils des ventilateurs électriques, provoquant un dysfonctionnement ou une panne.

D’un autre côté, si vous cherchez à remplacer votre ventilateur électrique, nous avons un article sur huit des meilleurs ventilateurs qui soufflent de l’air frais à découvrir.

Comment lubrifier un ventilateur de plafond ?

Le processus de lubrification d’un ventilateur de plafond est similaire à la lubrification d’un moteur de ventilateur électrique. L’une des principales différences entre cette tâche et son exécution avec un ventilateur de plafond est le processus de démontage.

Par exemple, vous devez retirer le ventilateur de plafond de son support. Cette étape nécessite généralement que vous montiez sur une échelle. Cela signifie également qu’il est idéal d’avoir un assistant avec vous pour vous aider à sécuriser l’échelle pendant que vous retirez le ventilateur.

Procéder au démontage du moteur du reste de l’assemblage. Continuez ensuite la tâche en suivant ces étapes :

Ce dont tu auras besoin

  • perceuse électrique
  • Lubrifiant

guide étape par étape

  1. Appliquez quelques gouttes sur le roulement près de l’arbre du moteur.
  2. Faites tourner le moteur plusieurs fois pour aider à lubrifier le reste de l’assemblage.
  3. Retournez le moteur du ventilateur de plafond et répétez les étapes précédentes pour ce côté.
  4. Remontez le moteur sur le ventilateur de plafond.
  5. Réinstallez le ventilateur sur son support de plafond et allumez-le pour le tester.

Assurez-vous de ne pas mettre plus de quatre gouttes de lubrifiant sur les roulements du moteur du ventilateur de plafond. Il est toujours possible de trop lubrifier l’assemblage, causant des problèmes.

Similar Posts