|

Comment nettoyer un matelas en 9 étapes simples

Un matelas est un investissement sérieux, vous voulez donc vous assurer qu’il dure – et cela signifie apprendre à nettoyer un matelas. Les matelas peuvent abriter des acariens, des peaux mortes, de la saleté et d’autres débris, ce qui signifie qu’ils doivent être nettoyés régulièrement, surtout si vous souffrez d’allergies, si vous avez des animaux domestiques ou si vous êtes simplement un mordu de minuit.

La bonne nouvelle est que nettoyer un matelas est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Continuez à lire pour découvrir neuf étapes simples qui vous aideront à garder votre matelas propre et prêt à dormir pour les années à venir. Grâce aux conseils d’experts d’Ed Curry, président de la société de matelas Duxiana, et de Neil Parikh, co-fondateur de Casper, voici quelques conseils de pro pour prendre soin de votre matelas afin que vous puissiez dormir profondément.

1. Rassemblez vos produits de nettoyage de matelas

Pour nettoyer en profondeur un matelas, vous aurez besoin de certains matériaux à portée de main. Rassemblez-vous :

  • un aspirateur avec un accessoire de rembourrage
  • un nettoyant enzymatique ou un détergent pour enlever les taches
  • Lessive
  • bicarbonate de sodium
  • chiffons de nettoyage
  • eau froide

2. Défaire le lit et laver toute la literie

Retirez les draps, les taies d’oreiller et les housses de matelas et laissez-les essorer dans la machine à laver pendant que vous nettoyez le matelas. Laver toute la literie à l’eau chaude aidera à se débarrasser des acariens. Selon le type d’oreiller que vous avez, vous pourrez peut-être aussi les laver (si vous n’êtes pas sûr, vérifiez l’étiquette d’entretien et étudiez comment laver les oreillers).

3. Passez l’aspirateur sur le matelas

Prenez l’accessoire de rembourrage de l’aspirateur et passez-le sur toute la surface du matelas, y compris les côtés. Portez une attention particulière aux coutures et cassez l’accessoire plat pour enlever toute saleté ou poussière cachée.

4. Nettoyez votre matelas avec un détachant

Il est maintenant temps de se concentrer sur l’élimination des taches sur votre matelas, ce qui signifie un nettoyage des taches. Ne mouillez jamais le matelas et n’appliquez jamais d’eau ou de solution de nettoyage directement dessus. La mousse viscoélastique, par exemple, ne doit pas être mouillée. Pour cette raison, il est important de procéder avec prudence et de fonctionner selon le principe selon lequel moins c’est plus.

Ensuite, nettoyez les taches avec un détachant. Le détachant que vous choisirez dépendra du type de tache et du type de matelas. Pour les taches biologiques, recherchez un nettoyant enzymatique. Vaporisez le nettoyant sur un chiffon blanc propre, puis épongez la zone tachée avec le chiffon. Après cela, vous pouvez appliquer de l’eau froide sur un autre chiffon propre et continuer à sécher jusqu’à ce que la tache disparaisse. Le but ici est d’utiliser le moins de produit et d’humidité possible. Cette méthode est idéale pour le sang, la sueur, le vomi, l’urine et d’autres taches connexes.

Comme alternative à un nettoyant à base d’enzymes, vous pouvez créer votre propre solution de bricolage en mélangeant du savon à vaisselle avec de l’eau et en appliquant simplement la mousse obtenue sur la tache. Vous pouvez également créer une solution de bricolage à partir d’eau froide et de peroxyde d’hydrogène à parts égales.

5. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur tout le matelas

Si vous ne pouvez pas exposer votre matelas au soleil et à l’air frais, le bicarbonate de soude est la deuxième meilleure option. Saupoudrer une couche sur l’ensemble du matelas et laisser agir plusieurs heures (ou mieux encore, appliquer avant un voyage d’une nuit). Le bicarbonate de soude décompose l’acide et absorbe toute humidité ou odeur restante. Plus longtemps vous laisserez le bicarbonate de soude sur le matelas, mieux cela fonctionnera ! Pendant que le matelas repose dans le bicarbonate de soude, ouvrez toutes les fenêtres de la pièce pour laisser entrer la lumière et la lumière du soleil. Les rayons ultraviolets du soleil aideront à tuer toute moisissure ou bactérie sur le matelas.

6. Aspirez à nouveau

Une fois que le bicarbonate de soude a fait son effet, aspirez-le soigneusement. (Si vous avez une tête de lit en tissu, c’est aussi le bon moment pour passer l’aspirateur ! Il est préférable de recommencer avec tout ce qui concerne le lit.)

7. Retournez le matelas

Maintenant que le premier côté est impeccable, retournez le matelas et répétez les étapes 1 à 5 afin que les deux côtés soient également frais et propres. Le retournement, bien sûr, doit être effectué à intervalles réguliers, que vous nettoyiez le matelas en profondeur ou non. La sagesse conventionnelle dit que les gens devraient retourner leur matelas tous les trois mois, mais cette règle ne s’applique qu’aux matelas à ressorts car ils se compriment avec le temps. À mesure que les matelas deviennent plus spécialisés, le mieux est de vérifier auprès du fabricant du modèle. (Le matelas en mousse Casper, par exemple, n’a besoin d’être tourné à 180 degrés que tous les quelques mois, alors que seul le coussin supérieur du matelas Duxiana Dux doit être retourné et retourné.)

(En règle générale, les matelas doivent être retournés tous les trois mois, ou plus souvent si vous commencez à remarquer un affaissement. Un retournement constant du matelas aidera le matelas à s’user plus uniformément et à durer plus longtemps.)

8. Protégez le matelas

Maintenant que vous savez comment nettoyer un matelas, il est temps de le protéger. Une fois qu’il est complètement sec, recouvrez votre nouveau matelas d’un protège-matelas, ce qui facilitera le nettoyage à l’avenir et le protégera des déversements, de la saleté et d’autres nuisances (par exemple, les punaises de lit).

9. Gardez la poussière à l’extérieur avec une feuille élastique

“L’utilisation de draps-housses régulièrement lavés et la propreté de la zone autour du matelas devraient le protéger de la poussière”, explique Neil. Cela dit, l’emballage des matelas et des sommiers empêche les acariens de la poussière de s’installer, dit Ed, une idée particulièrement bonne pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Le nettoyage d’un matelas prolongera sans aucun doute sa durée de vie et en fera un plaisir de dormir, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Après huit ans, envisagez d’investir dans un nouveau matelas. Les empreintes corporelles et l’affaissement indiquent qu’il ne fournit plus un soutien adéquat, dit Ed. « Il est également important d’écouter votre corps », déclare Neil. “Se réveiller dans la douleur ou mal dormir chaque nuit sont des signes qu’il est temps de passer à autre chose.”

Similar Posts