Comment nettoyer un filtre à cartouche si vous avez une piscine vert nuageux
dans cet article, nous saurons comment nettoyer un filtre à cartouche si vous avez une piscine verte et trouble.
Types de filtres à cartouche
Il existe plusieurs types de boîtiers de filtre à cartouche. Les images utilisées dans cet article concernent un emballage de base de style capsule. Certains peuvent avoir des colliers de serrage au centre, d’autres peuvent avoir des écrous à oreilles en haut, et certains ont même une série de petites cartouches. La procédure de nettoyage de la cartouche elle-même est la même.
Comment nettoyer le filtre
Sur une surface plane, rincez la cartouche avec un bon embout de tuyau de haut en bas comme indiqué sur la figure. Non utilisez un nettoyeur haute pression car cela pourrait endommager l’élément filtrant. Continuez à rincer de haut en bas, en faisant tourner la cartouche jusqu’à ce qu’elle soit propre. Et cela. Replacez dans le boîtier et allumez la pompe.
Conseil: Surveillez toujours la pression. S’il devient plus fort à chaque fois que vous remettez le filtre propre, c’est un signe qu’il peut avoir besoin d’être remplacé. Il existe des moyens de tirer plus de temps de votre cartouche.
Prolonger la durée de vie du filtre
Le filtre est en matériau plissé. Au fil du temps, les plis dans les plis peuvent accumuler des résidus qui ne peuvent pas être facilement éliminés avec un rinçage. Si vous séparez les plis et regardez à l’intérieur, vous pouvez voir une décoloration et des résidus. Lorsque cela se produit, vous constaterez que vous devez nettoyer le filtre beaucoup plus souvent.
Ce résidu peut être décomposé en trempant le filtre dans du phosphate trisodique, disponible dans votre magasin de piscine local. J’ai trouvé que l’utilisation d’acide chlorhydrique à pleine puissance dans la cartouche fonctionne très bien.
NOTE: Je ne le fais que si je remplace le filtre et que j’essaie juste d’obtenir quelques jours de plus de filtrage. Ce n’est PAS bon pour un filtre. Je verse l’acide directement dans la cartouche filtrante couvrant autant que possible l’élément, le laissant ronger le résidu pendant 3 ou 4 minutes. La fumée peut être oppressante et endommagera le filtre, donc je ne le recommande pas à moins que vous ne prévoyiez de le remplacer bientôt.
Comment savoir quand la cartouche doit être nettoyée
Il existe plusieurs façons de savoir quand la cartouche doit être nettoyée :
- L’absence d’un bon débit d’eau est une indication certaine que la cartouche est sale ou doit être remplacée.
- Si vous nettoyez la cartouche comme décrit dans cet article et que le débit n’est toujours pas ce qu’il devrait être, il est fort probable qu’elle doive être remplacée.
- Une autre indication est l’observation du manomètre. J’ai vu de nombreux filtres où le manomètre est cassé. C’est une bonne idée d’avoir un bon manomètre de travail.
Comment lire un manomètre
Il y a une bonne raison pour laquelle ils sont sur les filtres. Selon un certain nombre de choses différentes, votre filtre, lorsqu’il est propre ou neuf, aura une lecture de pression “normale” ou propre d’environ 12 psi. Encore une fois, cela peut varier en fonction de votre système. Pour déterminer cela, bien sûr, vous aurez besoin d’un filtre neuf ou propre. Une fois la pompe allumée et complètement amorcée, vérifiez le manomètre. Elle doit être comprise entre 10 et 15 psi. Disons qu’il lit 13 psi. En règle générale, 10 psi au-dessus de la lecture normale ou propre indiqueraient que la cartouche doit être nettoyée. Dans ce cas, il faudrait lire environ 23 psi (10 psi de plus que 13).
Quand acheter un nouveau filtre
Bien que la cartouche puisse être nettoyée, elle devra éventuellement être remplacée. Mon expérience a toujours été que même après avoir été lavé à l’acide, le filtre ne permet tout simplement pas à l’eau de s’écouler et la pression monte en 10 minutes, il est temps de remplacer le filtre.