Comment nettoyer les oreilles d’un chien
dans cet article, nous saurons comment nettoyer les oreilles de chien. Le nettoyage des oreilles est un aspect de l’hygiène du chien à ne pas négliger. Chaque chien est différent en ce qui concerne la fréquence à laquelle cela est nécessaire. Les chiens sujets aux otites peuvent bénéficier de nettoyages d’oreille plus fréquents, tandis que d’autres en ont rarement besoin. Si votre chien rend régulièrement visite à un toiletteur professionnel, il y a de fortes chances que ses oreilles y soient nettoyées, bien que ce soit une bonne idée de vérifier auprès de votre toiletteur pour vérifier. Dans cet esprit, c’est une bonne idée pour tout propriétaire d’animal de savoir comment nettoyer les oreilles de chien.
Quels produits puis-je utiliser pour nettoyer les oreilles de mon chien ?
Un bon nettoyage des oreilles de votre chiot commence par la collecte des bonnes fournitures. Voici ce dont vous avez besoin :
- nettoyant pour les oreilles : recherchez une solution de nettoyage commerciale recommandée par les vétérinaires. Évitez les produits de nettoyage qui contiennent de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène, qui peuvent irriter les oreilles sensibles de votre chien, prévient The Spruce Pets. Si vous n’êtes pas sûr que quelque chose puisse être utilisé sur votre chien, demandez simplement à votre vétérinaire ou à votre toiletteur : “Avec quoi puis-je nettoyer les oreilles de mon chien ?”
- Boules ou tampons de coton : Des cotons-tiges peuvent également être utilisés pour nettoyer les bosses de l’oreille externe, mais ils ne doivent jamais être insérés dans le conduit auditif. Ce faisant, vous pourriez causer des dommages auditifs permanents.
- Serrer: bon à avoir sous la main si votre chien a beaucoup de poils dans les oreilles.
- Une serviette: Ceci est recommandé pour contenir la saleté potentielle, surtout si votre chien a tendance à secouer la tête lorsque quelque chose entre dans ses oreilles.
- friandises Vous voudrez récompenser votre chiot quand tout sera fait.
Comment nettoyer les oreilles d’un chien
Avant de commencer, prenez un moment pour inspecter les oreilles de votre chien. S’ils sont rouges ou enflammés, sentent mauvais ou si votre chien montre des signes de démangeaisons, arrêtez ce que vous faites et contactez votre vétérinaire. Votre chien peut avoir une infection ou une infestation d’acariens, et l’un ou l’autre cas devra être traité. Si votre chien a beaucoup de poils, utilisez une pince à épiler pour retirer les poils du conduit auditif. Une fois que vos oreilles sont propres et que tout semble normal, lisez les instructions du nettoyant pour oreilles. Vous pouvez également suivre ce processus étape par étape pour nettoyer les oreilles de votre chien :
- Après avoir fait asseoir votre chiot, récompensez-le avec une friandise et permettez-lui d’inspecter la bouteille de nettoyant pour les oreilles.
- Si ses oreilles ne sont pas encore dressées, tenez le cache-oreille droit et remplissez soigneusement le conduit auditif avec une solution de nettoyage.
- En gardant le cache-oreille à l’écart, massez doucement la base de l’oreille avec vos doigts pendant une vingtaine de secondes.
- Relâchez l’oreille et laissez votre chien hocher la tête si vous le souhaitez. Tenez une serviette au-dessus de votre tête pour empêcher la solution de voler partout.
- Utilisez une boule de coton ou un tampon de coton enroulé autour de votre index pour nettoyer délicatement la partie visible du conduit auditif et de l’oreille externe de votre chien. N’utilisez un coton-tige que si nécessaire et uniquement sur la partie visible de l’oreille de votre chien.
- Récompensez votre chiot avec une autre friandise et répétez ces étapes pour l’autre oreille.
Trucs et astuces pour vous faciliter la tâche
Bien que les étapes à suivre pour nettoyer les oreilles d’un chien puissent être assez simples, voici quelques conseils qui vous aideront, vous et votre chien, à vous faciliter la tâche.
À moins que vous ne vouliez de l’eau partout, assurez-vous que votre chien se trouve dans une zone confinée. Mettez votre chien dans une baignoire ou emmenez-le dehors. Assurez-vous de porter de vieux vêtements qui ne seront pas abîmés si la solution de nettoyage entre en contact avec eux.
Aussi, ne lésinez pas sur la solution de nettoyage. Il y a beaucoup plus dans le conduit auditif de votre chien qu’il n’y paraît. Remplir tout le canal avec une solution aidera à s’assurer que toute l’oreille est propre. Tout excès de nettoyant qui n’est pas rincé sera expulsé par votre chien qui hoche la tête. Si les oreilles semblent toujours sales lorsque vous avez terminé, répétez le processus et arrêtez immédiatement si vous remarquez des rougeurs ou des saignements, ou si votre chien montre des signes d’inconfort.
Certains chiens, en particulier ceux qui ont les oreilles courtes et peu de fourrure, peuvent n’avoir besoin de se faire nettoyer les oreilles qu’occasionnellement lorsqu’ils commencent à avoir l’air sales. Les chiens avec des oreilles tombantes et beaucoup de poils autour des oreilles devraient subir une inspection et un nettoyage plus approfondis au moins toutes les deux semaines.