Comment nettoyer les carreaux de salle de bain mats ?
La meilleure façon de nettoyer et d’entretenir de beaux carreaux mats
Si vous vous apprêtez à redécorer votre espace, de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de choisir un carrelage. La texture, le motif, la couleur, la taille et les formes sont quelques-uns des facteurs communs liés à l’apparence des carreaux.
En revanche, d’autres incluent la durabilité et des avantages tels que la facilité de nettoyage et l’entretien des carreaux. Après tout, vous voulez que votre nouveau décor soit impeccable et invitant, mais vous ne voulez pas vous submerger avec trop de travail de nettoyage.
Un carreau avec une finition mate reflète moins de lumière et ne montre pas de bavures et de bavures comme un carreau avec une finition brillante. En raison de leurs caractéristiques non réfléchissantes, ils sont très efficaces pour masquer les taches de saleté, les taches, les traînées et les traces de gouttelettes d’eau séchées.
Ainsi, les carreaux mats ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais ont une grande valeur esthétique. La finition d’un carreau peut jouer un rôle essentiel dans son apparence et son entretien.
Ce que vous devez savoir sur les carreaux de porcelaine mate et polie
La finition mate est uniforme en couleur et en texture. Ne contient pas de vernis à ongles pouvant être nettoyé ou décoloré. Il est considérablement résistant et durable et est excellent pour les sols et les murs.
La finition vitrée est une variante design. Il est recouvert de couches de couleurs de différents styles, compositions, nuances et couleurs. De plus, les pierres naturelles telles que le calcaire et le granit, les textiles et les peaux d’animaux peuvent être imitées.
Quelle que soit votre préférence, vous ne pourrez pas maintenir la beauté de votre douche sans en prendre soin.
Vous devez savoir avant Comment nettoyer les carreaux mats
Les processus de nettoyage des carreaux mats et des carreaux polis sont différents, vous devez donc d’abord savoir avec quel type de carreaux vous travaillez.
Lorsque le vernis est appliqué sur les carreaux, des veines et d’autres motifs apparemment complexes apparaissent généralement à la surface. En outre, les carreaux non polis ont généralement une finition mate et n’ont pas de motifs complexes.
Avec les carreaux au fini mat, vous trouverez une couleur plutôt que des différences. Si vous n’êtes pas sûr du type de carreaux avec lequel vous travaillez, versez une petite quantité d’eau sur la surface.
Séchez les carreaux après cinq minutes. Si le carreau est décoloré ou plus foncé là où l’eau a été, il y a de fortes chances que vous ayez des carreaux mats.
Choisir un carrelage pour une pièce
Comme vous pouvez le voir, les carreaux polis et mats sont faciles à nettoyer si vous savez comment les nettoyer. Alors, quel carrelage choisir pour votre salle de bain ou votre cuisine est une question de goût personnel.
Un choix courant consiste à utiliser des carreaux mats pour le sol et des carreaux polis pour les surfaces de la cuisine afin de faire paraître la pièce plus grande.
C’est tout. Le choix dépend non seulement de son apparence, mais aussi de sa facilité de nettoyage et d’entretien.
Comment nettoyer les carreaux mats (non polis) dans la douche
Les carreaux de porcelaine mate sont faciles à nettoyer.
Pour le nettoyage quotidien des carreaux mats, utilisez de l’eau tiède et une vadrouille pour le nettoyage quotidien.
Pour un nettoyage hebdomadaire, utilisez un détergent doux et une solution d’eau tiède, ou vaporisez sur la surface une solution de vinaigre blanc et d’eau, et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la saleté se dissolve, puis brossez-la.
Pour le nettoyage de routine des carreaux de porcelaine mate, vous pouvez utiliser un nettoyant pour sol naturel concentré disponible dans le commerce. Ce détergent ne nécessite pas de rinçage et laisse une peau fraîche et propre. spa comme l’odeur dans votre maison. De plus, il est respectueux des matériaux et résistant à la saleté.
La meilleure façon de nettoyer vos carreaux au fini mat est d’utiliser une solution douce d’eau tiède avec une petite quantité de détergent et du vinaigre blanc.
Habituellement, un seau d’eau tiède, une cuillère à soupe de détergent ou de liquide vaisselle et une tasse de vinaigre blanc suffiront. Ensuite, appliquez cette solution avec une brosse pour bien frotter le carreau.
Une bonne finition peut être obtenue en frottant bien la zone affectée, en rinçant à l’eau et en essuyant avec un chiffon doux et non pelucheux. Le bicarbonate de soude est également un ingrédient efficace supplémentaire pour ajouter les solutions de nettoyage des carreaux ci-dessus.
Nettoyage en profondeur des carreaux mats
Nettoyage en profondeur des carreaux de porcelaine mats ; peut être effectué deux fois par an, en utilisant des agents de nettoyage capables d’éliminer la patine de surface. La patine de surface est le résultat d’une accumulation d’eau dure et de dépôts de détergent de mauvaise qualité.
La patine de surface crée un film sur la surface qui augmente la capacité de la saleté et du colorant à y adhérer.
Processus de nettoyage des carreaux
Les carreaux et coulis mats ont une finition mate populaire. Mais en raison de la finition rugueuse, ces objets décoratifs ont tendance à attirer et à retenir la saleté plus étroitement que les objets vitrés. Le nettoyage des carreaux mats et du coulis n’est pas particulièrement difficile mais prend plus de temps.
Suivez ces étapes pour nettoyer les carreaux de votre salle de bain.
Préparer le nettoyant mat pour carreaux de porcelaine
Tout d’abord, préparez une solution de nettoyage en mélangeant une tasse de vinaigre, une cuillère à soupe de détergent pour lave-vaisselle et un gallon d’eau.
Versez cette solution dans un seau de cinq gallons et secouez la solution pour bien mélanger, ou utilisez un chiffon pour mélanger. Cette solution ne blessera pas vos mains, mais portez des gants en caoutchouc, car elle peut avoir une forte odeur de vinaigre.
Frotter les carreaux de sol
Frottez fort le carreau sec avec une brosse dure. Il élimine des quantités importantes de saleté, de poussière et de débris. Une brosse dure n’endommagera pas les carreaux mats et le coulis.
Aucune nouvelle égratignure ou rugosité n’apparaîtra sur le coulis et les carreaux ne seront pas endommagés.
Utilisez la solution de nettoyage
Humidifiez un chiffon avec une solution de vinaigre et essuyez les carreaux. vinifier enlever la moisissure et les taches de moisissure tout en nettoyant les carreaux de manière écologique.
Si le tissu commence à sécher ou est taché de saleté, rincez abondamment et recommencez.
Laver et sécher le sol
Lavez toute la zone avec de l’eau propre et un chiffon propre. Si vous avez de la moisissure ou du mildiou grave, nous vous recommandons de sauter cette étape. Laisser une solution de vinaigre sur le coulis et les carreaux aidera à tuer les spores restantes.
Sinon, essuyez toute la zone avec un chiffon humide et de l’eau propre. Cela éliminera l’odeur de vinaigre et rendra les carreaux frais et brillants.