|

Comment nettoyer 4 types de carreaux différents

Dans cet article, vous verrez Nettoyer 4 différents types de tuiles. Il va sans dire que prendre soin des carreaux de votre installation est le meilleur moyen de s’assurer qu’ils ont toujours l’air neufs et en parfait état. Des halls d’entrée aux cuisines commerciales et aux toilettes publiques, chaque nettoyeur commercial connaît l’importance de bien faire son travail.

Pour vous aider à maîtriser le nettoyage et l’entretien des carreaux dans les espaces commerciaux, voici quelques considérations clés pour le nettoyage de quatre types de carreaux que vous pouvez trouver dans votre établissement : pierre naturelle, porcelaine, antidérapant et très brillant. Ces considérations vous donneront le savoir-faire nécessaire pour gérer la saleté tenace et l’entretien quotidien afin d’optimiser la propreté, la durabilité et la longévité des zones carrelées de votre installation.

1. Carrelage en pierre naturelle

Rien ne vaut la beauté naturelle de la pierre, mais en raison de ses propriétés poreuses, les carreaux de pierre naturelle nécessitent un entretien périodique pour les garder bien protégés et propres. Tout d’abord, lorsque vous devez éliminer les taches et la saleté tenaces, en particulier dans les cuisines commerciales ou les zones à fort trafic, choisissez le bon nettoyant pour le matériau pour de meilleurs résultats.

Malgré l’extérieur dur de la pierre naturelle, les agents de nettoyage standard peuvent être trop acides et peuvent enlever la couche de scellant ou endommager la pierre elle-même. Dans cet esprit, choisissez un nettoyant de haute qualité spécialement conçu pour être utilisé sur tous les types de pierre naturelle, y compris le marbre poli, l’ardoise, le granit et le calcaire, des choix populaires pour les espaces commerciaux.

Une considération importante lors du nettoyage de la pierre naturelle est de confirmer que la solution de nettoyage sélectionnée a un pH neutre. Opter pour des produits d’entretien contenant de l’huile de lin, par exemple, vous assurera qu’ils sont parfaitement adaptés pour nettoyer les surfaces délicates sans abîmer la pierre. Diluer deux à cinq bouchons (selon le degré de salissure des carreaux et la taille de la surface) dans de l’eau tiède, passer la serpillière et laisser sécher. Cette option à faible entretien est particulièrement utile pour le nettoyage à grande échelle car elle ne nécessite aucun rinçage supplémentaire et ajoute également un éclat aux carreaux de pierre naturelle.

Une dernière note à propos de la pierre naturelle : évitez d’utiliser des brosses à poils ou des tampons à récurer, car ils peuvent marquer la surface de la pierre et nuire à l’intégrité de la pierre elle-même. Au lieu de cela, si vous avez affaire à de la saleté tenace, appliquez un concentré de nettoyant plus épais sur la zone affectée et laissez-le tremper pendant quelques minutes pour dissoudre la saleté, puis rincez simplement à l’eau tiède.

2. Carreaux de porcelaine

La porcelaine et la céramique sont souvent les types de carreaux préférés pour les environnements commerciaux, car ils sont résistants à l’usure et nécessitent un entretien minimal, ce qui les rend idéaux pour les zones à fort trafic. Cependant, pour assurer la longévité de ces dalles robustes, cela vaut la peine de les nettoyer une à deux fois par semaine.

Lorsque vous traitez avec des carreaux de porcelaine, vous devez d’abord savoir à quel type de carreaux de porcelaine vous avez affaire : poli, texturé ou mat ? Le savoir vous aidera à déterminer la méthode de nettoyage la plus appropriée à mettre en œuvre.

Les carreaux de porcelaine polie nécessitent très peu d’entretien et sont faciles à nettoyer, en particulier pour les sols recouverts de carreaux de plus grand format, qui ont moins de lignes de coulis à considérer. Commencez par passer l’aspirateur sur la zone ou utilisez une vadrouille pour balayer les débris de la surface. Pour les carreaux de mur et de sol, nettoyez-les avec une vadrouille à tête douce en utilisant de l’eau tiède et un nettoyant pour carreaux ou un détergent doux. Pour les carreaux de porcelaine très brillants, diluez la solution à la moitié de la force que vous utiliseriez sur la plupart des surfaces, puis rincez bien et essuyez pour obtenir une finition brillante.

Les carreaux texturés apportent une belle sensation de profondeur et de tactilité aux murs et aux sols, mais en ce qui concerne le nettoyage, ils nécessitent un peu d’entretien supplémentaire par rapport aux versions lisses et polies. Avec la bonne tactique et le bon niveau d’entretien, cependant, le travail n’a pas besoin d’être beaucoup de travail. Pour les sols et les murs, commencez par enlever la saleté et la poussière de la surface avec un aspirateur ou une brosse, puis saturez la surface avec une solution de nettoyage douce et laissez agir 10 minutes. Enfin, frottez les carreaux avec une brosse à poils doux, en travaillant dans les deux sens pour pénétrer dans chaque crevasse.

3. Carrelage antidérapant

Tout comme les carreaux de porcelaine texturés, les carreaux antidérapants nécessitent un certain entretien. Ses propriétés antidérapantes signifient que la surface n’est pas entièrement lisse et peut retenir plus de saleté que les carreaux standard. Pour les non-initiés, rechercher un détergent de puissance industrielle pour éliminer cette saleté pourrait être votre première pensée, car il semble que les nettoyants doux ne coupent pas la graisse et la crasse. Cependant, ce n’est pas le cas; Les produits chimiques agressifs peuvent endommager l’intégrité et les propriétés antidérapantes des carreaux.

Pour enlever la saleté de surface, faites le balayage ou l’aspirateur habituel, humidifiez le sol en versant un peu d’eau sur les carreaux et déplacez-le doucement avec une brosse à poils doux. Utilisez ensuite un nettoyant biologique au pH neutre au lieu de nettoyants chimiques agressifs comme l’eau de Javel pour nettoyer la surface. Cela permettra d’obtenir un nettoyage en profondeur sans laisser de film sur les carreaux qui peuvent emprisonner la saleté en dessous et les rendre ternes.

4. Tuile à haute brillance

Les carreaux très brillants sont connus pour montrer des filigranes, de la graisse, de la saleté et même des empreintes digitales, ils doivent donc être bien entretenus pour qu’ils aient toujours l’air impeccables. Cela ne nécessite pas nécessairement des techniques de nettoyage approfondies ou spéciales – il s’agit plutôt d’un nettoyage fréquent pour les garder sous leur meilleur jour.

Les détergents liquides sont conçus pour éliminer la saleté de surface, mais ils peuvent laisser des résidus visibles sur la surface, ce qui nuit à la beauté de la finition brillante. Dans cet esprit, nettoyez toute la zone en une fois et après avoir appliqué la solution de nettoyage, rincez les carreaux à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon au lieu de les sécher à l’air. Cela donnera aux carreaux une finition brillante sans filigranes ni stries.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer et d’entretenir des carreaux dans n’importe quel environnement, faites d’abord vos recherches pour éviter un nettoyage abrasif qui peut endommager le carreau et produire un résultat final peu impressionnant. Avec les produits et équipements de nettoyage adaptés à votre type de carrelage et un entretien régulier, vous êtes sûr de faciliter les opérations de nettoyage, même à grande échelle, vous laissant des murs et des sols carrelés qui brilleront pendant des années.

Similar Posts