Comment libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone
Bonjour les amis, dans cet article, nous saurons comment libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone. Nous y avons tous été. Lorsque vous achetez un téléphone, vous pensez qu’il a beaucoup de stockage. Puis un jour, vous recevez cette redoutable notification pop-up indiquant qu’il est presque épuisé. Lorsque cela se produit, vous ne pourrez peut-être pas insérer une autre application ou photo.
Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet? Beaucoup de gens grincent des dents à l’idée de supprimer ne serait-ce qu’un instantané de sauvegarde de leurs enfants.
Mais il existe des moyens de libérer de l’espace sur un téléphone Android ou Apple sans sacrifier vos possessions numériques préférées. Regarde comment.
Regardez ce que vous stockez
Android et iOS permettent de voir exactement ce qu’il y a sur votre téléphone et l’espace qu’il occupe.
Sur un téléphone Android, accédez à Paramètres > Stockage
(Les propriétaires de téléphones Samsung Galaxy peuvent trouver cette fonctionnalité sous Paramètres > Entretien de la batterie et de l’appareil > Stockage). Là, vous verrez exactement combien d’espace vous utilisez et combien est consacré à des catégories telles que les applications, les images et les vidéos. En appuyant sur l’une de ces catégories, vous obtenez plus de détails, comme les applications qui utilisent le plus d’espace.
Si vous explorez la catégorie, vous pouvez exclure des fichiers ou des données individuels. Par exemple, sous “Audio”, appuyez longuement sur un ou plusieurs fichiers et appuyez sur Supprimer. Ou sous “Applications”, appuyez sur le nom de l’application et sur Désinstaller pour la supprimer de votre téléphone. Si vous souhaitez conserver l’application mais la réinitialiser à un tout nouvel état, vous pouvez appuyer sur Stockage > Effacer les données.
Certains téléphones Android ont un bouton “Libérer de l’espace” en haut de l’écran de stockage principal. Appuyez dessus pour consulter une liste de fichiers, y compris les plus anciens que vous pouvez vider.
Sur un iPhone, accédez à Paramètres > Général > Stockage iPhone.
Cela affichera un petit graphique à barres à code couleur vous indiquant la quantité de stockage que vous utilisez actuellement et ce qui monopolise cet espace.
Sous le graphique à barres, vous verrez des suggestions pour libérer de l’espace, par exemple en optimisant les photos (plus à ce sujet plus tard) ou en supprimant les iMessages avec des pièces jointes volumineuses.
Et ci-dessous, vous trouverez une liste plus détaillée identifiant toutes les applications et données de votre téléphone et l’espace qu’elles occupent. Les photos et les vidéos sont des coupables courants, bien sûr, mais vous pourriez être surpris d’apprendre combien de gigaoctets sont consommés par des applications rarement utilisées. En un clic, vous pouvez supprimer tous les contrevenants indésirables ou “flush”, ce qui libère de l’espace utilisé par l’application mais conserve les données et les paramètres de l’utilisateur sur votre téléphone si vous choisissez de le réinstaller plus tard.
Optimisez votre espace de stockage
Une fois que vous avez une bonne idée de ce qui prend de la place sur votre téléphone, il y a d’autres choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Pour de nombreuses personnes, le meilleur plan consiste à commencer par des photos et des vidéos, puis à passer aux téléchargements et aux applications.
Sauvegardez dans le cloud
C’est une décision intelligente avec votre ordinateur portable et vos appareils autres que votre téléphone. Google Drive, iCloud, Microsoft One Drive, Dropbox et Box vous permettent de stocker en toute sécurité vos précieuses photos et autres fichiers pour une utilisation future.
Le déplacement de fichiers vers la sauvegarde dans le cloud libère de l’espace sur vos appareils. Mais c’est aussi une idée intelligente pour la sécurité. Bien que les attaques de rançongiciels mobiles soient rares, elles se produisent et n’importe qui peut accidentellement perdre ou casser un téléphone. Dans ce cas, vous serez également heureux d’avoir vos photos stockées dans le cloud.
Vous pouvez sauvegarder de nombreux fichiers gratuitement. Mais si vous avez besoin de plus d’espace et que vous ne voulez pas payer pour un stockage cloud supplémentaire, vous pouvez toujours sauvegarder votre téléphone sur un PC, un Mac ou un lecteur externe. Bien sûr, si ce périphérique de sauvegarde est également détruit ou verrouillé par un ransomware, vous risquez de ne pas avoir de chance.
Déplacez vos fichiers vers une voiture SD d
Si vous utilisez un iPhone ou certains téléphones Android, ce n’est pas une option. Mais si vous avez un téléphone avec un emplacement pour carte SD, n’hésitez pas à être une souris numérique et à étendre votre espace de stockage disponible. Voici les instructions pour les appareils Android exécutant Files by Google et l’application My Files sur Samsung Galaxy.
N’oubliez pas de configurer votre téléphone pour stocker vos photos, vidéos et musiques sur la carte, sinon elles se retrouveront dans la mémoire de stockage interne de votre téléphone, explique Richard Fisco, qui supervise les tests électroniques pour Consumer Reports.
Les applications peuvent également être déplacées vers des cartes SD, mais attention, cela vous avertit.
“Certaines applications que vous déplacez verront leurs icônes disparaître de l’écran d’accueil, même si elles apparaîtront toujours dans le tiroir de l’application”, explique Fisco. “Et de nombreux widgets d’application ne fonctionneront pas si vous déplacez l’application sur une carte SD.”
Optimisez vos photos
L’optimisation des photos sur votre smartphone stocke des versions en pleine résolution dans le cloud, laissant des versions plus petites sur votre téléphone.
Vous pourriez penser que cela se traduirait par des images floues ou granuleuses, mais ce n’est pas nécessairement vrai, dit Fisco.
Il note que les smartphones haut de gamme prennent des photos à des résolutions bien supérieures à celles prises en charge par leurs écrans. Par exemple, le nouvel iPhone 13 a un appareil photo de 12 mégapixels, mais seulement l’équivalent d’un écran de 2,96 mégapixels. « Ainsi, de toute façon, vous ne voyez pas tous les détails de l’image », explique Fisco. En outre, il indique que vous les regardez sur un écran d’environ 6 pouces.
Sur un téléphone Android et un iPhone, accédez aux paramètres de votre application Photos. Google Photos a une option “Libérer de l’espace” qui sauvegardera vos photos sur votre compte Google tout en libérant de l’espace sur votre téléphone. Sur iPhone, dans Paramètres > Photos, vous pouvez activer l’option « Optimiser le stockage iPhone ».
Mais soyez au moins un peu pointilleux sur les photos que vous enregistrez. Nous avons tous pris des photos floues ou pas assez bonnes pour être utilisées pour quoi que ce soit. Il est beaucoup plus facile de supprimer ces fichiers au fur et à mesure que de parcourir des milliers de photos plus tard lorsque votre téléphone se remplit.
vider votre cache
Sur un téléphone Android, lorsque vous sélectionnez des applications spécifiques dans la section des paramètres “Stockage”, vous aurez généralement la possibilité d’effacer le cache ou de supprimer toutes les données. Vider le cache supprime les fichiers temporaires tels que votre historique de recherche YouTube ou Chrome. La suppression des données efface le cache, ainsi que toutes les autres informations stockées dans l’application, telles que les paramètres utilisateur. Chacune de ces options libérera au moins de l’espace.
Sur un iPhone, votre meilleur pari est d’effacer l’historique et les données du site Web dans le navigateur Safari, explique Fisco. Cela peut occuper quelques centaines de mégaoctets d’espace de stockage, selon l’utilisation de votre navigateur. Dans Safari, accédez à Paramètres > Safari > Effacer l’historique et les données du site Web. Vous pouvez également le faire sur d’autres navigateurs iPhone comme Chrome.
supprimer les anciens fichiers
Certains téléphones sont dotés de fonctions de gestion de stockage supplémentaires. Les téléphones Google Pixel, par exemple, ont une option “Smart Storage”. Lorsque cette option est activée, ce que vous pouvez faire avec un bouton bascule sur l’écran des paramètres de stockage, le téléphone supprime automatiquement les photos et vidéos de sauvegarde datant de plus de 60 jours. Et lorsque le stockage d’un téléphone est presque plein, il supprimera automatiquement toutes les photos et vidéos sauvegardées.
Si vous ne voulez pas faire cela, vous pouvez nettoyer manuellement vos téléchargements en accédant à votre répertoire de téléchargement, explique Fisco. Vous le trouverez dans l’application Fichiers sur un téléphone Android ou iPhone, ou dans l’application Mes fichiers sur les téléphones Samsung Galaxy.
Ou vous pouvez ouvrir une application individuelle et supprimer les fichiers téléchargés. Par exemple, j’ai libéré environ un gigaoctet d’espace sur mon iPhone en supprimant des chansons téléchargées depuis mon application Google Play Music.
Sur cette même note, assurez-vous de supprimer toutes vos bibliothèques musicales. À l’ère du streaming, vous n’avez vraiment pas besoin de stocker autant sur votre téléphone. Cela vaut également pour les podcasts.
Cela aide également à nettoyer vos anciens iMessages ou au moins toutes les pièces jointes volumineuses qui leur sont liées. Sur l’écran de stockage de l’iPhone, vous pouvez cliquer sur “Revoir les pièces jointes volumineuses” qui vous donnera une liste des plus grandes pièces jointes stockées sur votre téléphone. Supprimez ce dont vous n’avez plus besoin.
Vous pouvez également économiser de l’espace en modifiant vos paramètres pour enregistrer les messages pendant un an ou seulement 30 jours au lieu de toujours.
Réduisez vos applications
Comme mentionné précédemment, l’écran de stockage de votre téléphone vous indiquera exactement la quantité de stockage utilisée par chacune de vos applications, ainsi que la dernière fois que vous avez utilisé l’application.
Vous ne pensez pas qu’une application vaut plus l’espace ? Appuyez simplement dessus pour le supprimer ou le décharger. Le déchargement supprime l’application mais conserve les documents et les données qui s’y rapportent, libérant souvent plus de la moitié de l’espace occupé par l’application.
Et si vous décidez plus tard que vous souhaitez utiliser toutes les données, il vous suffit de télécharger à nouveau l’application, gratuitement, et de reprendre là où vous vous étiez arrêté, explique Fisco.