|

Comment décortiquer une crevette cuite

Bonjour les amis, dans ce post nous saurons comment décortiquer une crevette cuite.

Les crevettes sont des crustacés délicieux et nutritifs qui sont souvent appréciés dans le monde entier. Bien que les crevettes soient populaires à la fois dans les plats et seules, de nombreuses personnes ont du mal à les décortiquer correctement. En enlevant d’abord les têtes et en décollant la carapace, vous pouvez rapidement et facilement décortiquer les crevettes à la main ou avec une cuillère et une fourchette.

Eplucher les crevettes à la main

Laissez refroidir les crevettes pour pouvoir les toucher confortablement. Si les crevettes que vous épluchez viennent de cuire, attendez environ 10 minutes avant de les éplucher. La viande sous les coquilles peut être chaude pendant plusieurs minutes, alors laissez-la refroidir un peu avant de la manipuler avec vos mains.

Tourner pour enlever la tête de crevette. Pressez la tête de crevette entre le pouce et l’index. Avec l’autre main, pressez le corps de la crevette. Tournez ensuite vos mains dans des directions opposées et éloignez-les légèrement l’une de l’autre jusqu’à ce que la tête de la crevette se détache.

  • Si vous avez du mal à tordre la tête, vous pouvez également la retirer en la coupant avec un couteau pointu.

Pressez et tirez pour retirer les pattes. En commençant par les jambes les plus proches du sommet (là où se trouvait la tête), saisissez les jambes entre le pouce et l’index. Serrez fermement pour obtenir une prise ferme, puis éloignez les jambes de la coque.

  • Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les jambes soient retirées.

Décollez la coque pour la retirer du corps. Une fois les pattes retirées, saisir le bord de la coque avec le pouce et l’index. Ensuite, tirez la carapace vers le haut et sur le corps de la crevette, en l’épluchant le long de la courbe. Une fois la carapace séparée du corps, dégagez-la de la queue.

  • De temps en temps, vous pouvez rencontrer une crevette à la carapace particulièrement molle ou pâteuse. Si tel est le cas, vous devrez peut-être couper la coque en morceaux, car les peaux douces et molles ont tendance à se déchirer ou à se casser assez facilement.
  • La queue de la crevette peut tomber lorsque vous décollez la carapace.

Tirez sur la queue de la crevette si vous souhaitez la retirer. Si la queue de la crevette est toujours attachée après avoir retiré la carapace, vous pouvez facilement la retirer en la pressant avec vos doigts et en l’éloignant du corps de la crevette. Pour une présentation plus sophistiquée, vous pouvez cependant laisser les queues de crevettes attachées.

  • si vous prévoyez manger les crevettes en une seule bouchée ou si vous les ajoutez à une recette, vous voudrez probablement enlever les queues.
  • Laisser les queues attachées peut également faciliter la capture des crevettes pour les tremper dans la sauce.

Retirez la veine si les crevettes n’ont pas été décortiquées avant la cuisson. À l’aide d’un petit couteau, faire une entaille dans le dos des crevettes pour exposer la veine. Ensuite, utilisez la pointe du couteau pour creuser sous la veine et la retirer de la viande. Saisissez la veine avec vos doigts et tirez doucement pour la faire glisser hors de la crevette.

  • Bien que la veine de crevette soit comestible, elle peut ajouter un goût amer.

Utiliser une cuillère et une fourchette

Placer les crevettes sur une surface plane. Pour commencer, étalez toutes les crevettes sur une surface plane, comme une planche ou une assiette. Vous devrez fixer les crevettes en place, alors choisissez une surface plane qui n’est pas trop glissante.

  • Vous pouvez également préparer un bol ou avoir une poubelle à proximité pour jeter les têtes, les carapaces, les pattes et les queues au fur et à mesure que vous les retirez de chaque crevette.

Maintenez une des crevettes en place. À l’aide de vos doigts ou du dos d’une fourchette, appuyez sur l’une des crevettes pour la maintenir en place sur la surface plane. Assurez-vous d’appuyer assez fermement pour que les crevettes ne glissent pas ou ne bougent pas.

  • Pendant que vous voulez appuyer fermement pour maintenir les crevettes en place, assurez-vous de ne pas appuyer si fort que vous écrasez ou écrasez la carapace dans la chair.

Utilisez une cuillère pour retirer la tête de crevette. Placez le bord de la cuillère exactement là où la tête de la crevette rencontre le corps. Ensuite, en maintenant les crevettes fermement en place, appuyez fermement avec la cuillère. Une fois que la cuillère pénètre dans le cou de la crevette, faites glisser la cuillère loin du corps de la crevette tout en appuyant dessus.

  • La tête de crevette doit se détacher facilement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également utiliser un couteau pour couper la tête.

Piquer le dos des crevettes avec une fourchette. Insérez les pointes de la fourchette au milieu du dos de la crevette, là où le corps de la crevette se courbe. Essayez de vous rapprocher le plus possible de la carapace, en rentrant juste assez de viande pour la maintenir solidement.

Piquer la cuillère sous la croûte pour la décoller. Tout en tenant les crevettes avec la fourchette, placez la cuillère avec le côté cuillère vers le bas entre les pattes des crevettes. Poussez-le doucement sous la coque et sur la fourche.

  • Remuez un peu la cuillère pour desserrer encore plus la peau avant de la retirer.

Déplacez la fourchette sous la carapace vers le corps de la crevette. Maintenant que la carapace est lâche, utilisez la cuillère pour maintenir les crevettes en place et tirez la fourchette par derrière. Déplacez ensuite la fourchette sous la carapace lâche et plantez-la fermement dans le corps de la crevette.

Appuyez sur la cuillère là où la queue rencontre le corps. En tenant la cuillère côté cuillère vers le bas, appliquez suffisamment de pression pour avoir une prise ferme. Assurez-vous de ne pas appuyer trop fort car vous aurez besoin que la queue reste attachée pour le moment.

Tirez la fourchette et la cuillère dans des directions opposées. En maintenant la pression sur la fourchette et la cuillère, faites-les glisser rapidement et avec force dans des directions opposées. Les crevettes devraient glisser hors de la carapace et des pattes, et la queue se détachera.

  • Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les crevettes soient décortiquées.

Décortiquer les crevettes si les veines n’ont pas été retirées avant la cuisson. Faire une incision dans le dos des crevettes avec un petit couteau pour exposer la veine. Ensuite, placez la pointe du couteau sous la veine et retirez-la de la viande. Saisissez la veine avec vos doigts et tirez doucement pour la faire glisser hors de la crevette.

  • Puisque la veine de crevette est comestible, vous pouvez sauter cette étape. Cependant, les veines peuvent ajouter un arrière-goût un peu amer.

Similar Posts