Comment bien nettoyer ses oreilles
dans cet article, nous saurons comment nettoyer correctement vos oreilles. Vos oreilles sont un organe délicat de votre corps et le fait de ne pas maintenir une bonne hygiène des oreilles peut entraîner des dommages et une perte auditive. Cependant, un nettoyage incorrect des oreilles peut également causer des dommages. Les gens se tournent souvent vers des cotons-tiges pour nettoyer leurs oreilles de l’accumulation de cérumen, mais ces articles ne sont pas toujours les meilleures options pour prendre soin de vos oreilles.
Comment des dommages internes peuvent-ils se produire ?
Les cotons-tiges, également connus sous le nom de Q-tips, sont de petits bâtonnets à main dont les deux extrémités sont recouvertes de petites boules de coton. Bien que vous puissiez les voir dans des bocaux au cabinet de votre médecin ou dans votre armoire à pharmacie, ils peuvent causer de graves complications auriculaires si vous comptez sur eux pour le nettoyage. Ceci, en partie, parce que trop de nettoyage enlève le cérumen qui est censé aider à protéger l’oreille.
La cire se trouve dans l’oreille moyenne et le conduit auditif, où elle se développe pour préserver l’équilibre hydrique de l’oreille. Il est également bénéfique pour piéger la saleté et l’empêcher d’atteindre l’oreille interne. Les bactéries nocives qui peuvent entraîner des infections sont également les otages du cérumen. Vos oreilles pousseront naturellement l’accumulation de cérumen dans votre oreille externe où elle pourra être nettoyée, ce qui vous évitera de nettoyer continuellement vos oreilles. Cependant, une étude a révélé que 68 % des personnes interrogées ont admis utiliser régulièrement des cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles. Cela peut entraîner des problèmes supplémentaires.
Impaction de cire
Lorsque vous utilisez un coton-tige pour nettoyer la cire, vous risquez de pousser la cire plus loin dans votre oreille. Si cela se produit, il est plus difficile pour le cérumen de migrer naturellement vers l’oreille externe, provoquant une accumulation épaisse ou une impaction. Cela peut entraîner chez l’individu une douleur à l’oreille, une sensation de plénitude ou de pression dans l’oreille et une incapacité à entendre clairement les sons.
Dommage
Vous risquez également d’endommager les composants sensibles de l’oreille moyenne en insérant un coton-tige trop loin dans l’oreille. Toute blessure à l’organe interne de l’oreille peut entraîner une perte auditive, et l’une des blessures les plus courantes liées à l’utilisation de cotons-tiges pour le nettoyage est une rupture du tympan. C’est quand un trou est créé dans le tissu qui sépare le conduit auditif et l’oreille moyenne. Vous pouvez ressentir une douleur aiguë en cas de perçage d’oreille, de drainage ou de saignement, de perte auditive ou de bourdonnement dans l’oreille. Bien que les dommages puissent guérir d’eux-mêmes, une intervention médicale peut être nécessaire.
Infection
Nettoyer trop de cire permet aux bactéries nocives de s’installer dans votre oreille, mais le processus de nettoyage de votre oreille avec un coton-tige peut en fait pousser les bactéries plus loin dans votre oreille. Les bactéries qui sont piégées dans l’oreille moyenne ou interne peuvent entraîner une infection, une affection douloureuse qui peut affecter votre audition, provoquer un drainage ou provoquer de la fièvre. Les antibiotiques sont généralement nécessaires pour traiter une infection de l’oreille.
Dommages causés par des corps étrangers
Le bout d’un coton-tige est fragile et il est possible que des morceaux du coton-tige se détachent et se logent à l’intérieur de l’oreille. Si cela se produit, vous pouvez ressentir de la douleur, de l’inconfort et une sensation de plénitude dans votre oreille. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une perte auditive. N’essayez jamais de retirer vous-même un morceau de coton-tige ou un autre corps étranger. Vous pourriez finir par faire plus de dégâts.
Comment bien utiliser les cotons-tiges
L’utilisation d’un coton-tige pour nettoyer l’intérieur de l’oreille n’est jamais recommandée. En fait, l’emballage de vos cotons-tiges peut contenir un avertissement pour garder le produit loin de vos oreilles. La meilleure façon d’utiliser un coton-tige pour le nettoyage est de l’utiliser dans l’oreille externe pour nettoyer la cire qui est sortie de l’oreille moyenne. Vous pouvez également utiliser des cotons-tiges pour nettoyer tout résidu ou eau restant après vous être lavé le visage, être sorti de la douche ou être sorti d’une piscine.
Comment nettoyer vos oreilles
Il est naturel de ressentir le besoin de se nettoyer les oreilles, surtout s’il y a une sensation de satiété ou si vous avez une ouïe étouffée. Bien que les problèmes auditifs graves doivent être examinés par un médecin, tel qu’un audiologiste ou un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge, vous pouvez faire plusieurs choses pour nettoyer vos oreilles correctement et en toute sécurité.
- Créez une solution de nettoyage avec des parties égales d’eau et de peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène est capable de ramollir et de décomposer le cérumen, l’aidant à se dissoudre et à sortir plus rapidement de l’oreille. Vous pouvez également trouver des gouttes auriculaires commercialisées pour une utilisation sur l’accumulation de cérumen.
- En inclinant la tête sur le côté, utilisez un compte-gouttes pour déposer plusieurs gouttes de la solution dans votre conduit auditif. Vous voudrez que les gouttes restent dans votre oreille pendant plusieurs minutes avant de lever la tête.
- À l’aide d’un chiffon propre ou d’un chiffon humide, essuyez les résidus qui s’écoulent de l’oreille. Vous pouvez également utiliser un chiffon humide pour essuyer toute cire visible à l’intérieur de l’oreille.