6 erreurs courantes à éviter lors du nettoyage de vos vitres
Au fil du temps, la pollution et la saleté s’accumulent lentement mais sûrement sur vos fenêtres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, obstruant votre vue et bloquant la précieuse lumière du soleil. La seule chose pire? Stries épaisses laissées par un mauvais nettoyage.
Pour garder vos yeux sans rayures (et vos plantes d’intérieur heureuses), suivez ces conseils de nettoyage d’expert de Carolyn Forte, directrice du laboratoire de nettoyage du Good Housekeeping Institute. Avec les bons produits et techniques de nettoyage de vitres, vos fenêtres ne seront jamais plus belles.
Erreur #1 : Choisir une journée ensoleillée pour nettoyer ses vitres.
“Faites ce travail sous le soleil brûlant et le nettoyant sèchera sur les vitres chaudes avant de les essuyer, laissant des traces difficiles à enlever”, explique Forte. Si le temps ne coopère pas, commencez par le côté ombragé de la maison.
Erreur #2 : Vaporiser le nettoyant sur la saleté et la poussière.
Avant de commencer, balayez la saleté du cadre de la fenêtre avec une brosse ou aspirez-la avec un aspirateur à main ou l’accessoire à poussière de votre machine. Cela empêchera la saleté de se transformer en un gâchis boueux lorsqu’elle est mélangée avec un nettoyant. Si votre moustiquaire semble particulièrement sale, retirez-la et lavez-la avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse douce, puis rincez-la et laissez-la sécher avant de la remettre en place.
Pour épousseter rapidement les stores et les stores, Forte recommande de passer un chiffon en microfibre des deux côtés ou d’ouvrir les lattes et de les essuyer avec un chiffon humide, suivi d’un chiffon sec.
CONSEIL DE LABORATOIRE : Vous pouvez également rafraîchir vos rideaux en même temps en les mettant dans la sécheuse pendant 15 minutes sur un cycle “air seulement” et en les suspendant rapidement pour éviter qu’ils ne se froissent.
Erreur #3 : Lésiner sur le nettoyant pour vitres.
Ne retenez pas le spray, surtout si vos fenêtres ont l’air très sales. “Vous avez besoin de beaucoup de nettoyant pour dissoudre et suspendre la saleté afin qu’elle puisse être complètement essuyée – conservez-la et vous verrez des traînées”, explique Forte.
Elle recommande Invisible Glass Cleaner avec EZ Grip. La fine brume de la bouteille reste là où vous la pulvérisez jusqu’à ce que vous l’essuyiez, ce qui signifie moins d’éclaboussures et de dégâts. Découvrez plus de nos produits de nettoyage les plus testés, selon le travail :
nettoyant vitre maison
- 2 tasses d’eau
- 1/2 tasse de vinaigre blanc ou de cidre
- 1/4 tasse d’alcool isopropylique à 70 %
Mélangez les ingrédients et versez-les dans un vaporisateur. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, écrivez les ingrédients à l’extérieur de la bouteille au cas où.
Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, pensez à utiliser de l’eau distillée pour nettoyer la vitre. BTW, le vinaigre dans ce nettoyant DIY aidera également avec ces taches tenaces. L’US Geological Survey indique que c’est l’acidité du vinaigre qui permet aux minéraux laissés par l’eau dure d’être emportés.
Erreur #4 : Utiliser un vieux chiffon en coton pour essuyer vos vitres.
Certaines personnes aiment sécher leurs verres avec du papier journal, mais il est préférable d’utiliser des chiffons en microfibre réutilisables. « Ils sont super absorbants, lavables et laissent le verre brillant et sans traces », explique Forte.
Essayez les chiffons en microfibre pour verre Casabella, qui ont une texture spéciale en nid d’abeille pour enlever les taches d’eau, les taches et la saleté des miroirs et du verre sans rayer.
Si vous préférez utiliser des serviettes en papier, choisissez une marque à la hauteur de la tâche. Les serviettes en papier faibles peuvent se déchirer et laisser des peluches. Dans notre plus récent examen des meilleures serviettes en papier que vous pouvez acheter, Bounty Regular a mieux résisté lorsqu’il est mouillé.
Erreur #5 : Nettoyer avec une raclette.
“Les laveurs de vitres professionnels ne jurent que par eux, mais il faut savoir les utiliser correctement”, explique Forte. « Tu roules et où va l’eau ? En étage.”
En raison du risque de désordre et d’égouttement, elle évite d’utiliser des raclettes, en particulier pour les petits panneaux, mais elles peuvent être plus utiles sur les grandes baies vitrées.
Erreur #6 : Nettoyer toutes les vitres en une journée.
Vous n’avez besoin de nettoyer les fenêtres qu’une ou deux fois par an, dit Forte, mais c’est encore plus facile si vous divisez le travail et le faites pièce par pièce. Lors du nettoyage, nettoyez un côté de la fenêtre horizontalement et l’autre verticalement. Si des rayures se forment, vous saurez facilement si c’est à l’extérieur ou à l’intérieur.
Comment nettoyer les fenêtres étape par étape
Maintenant que vous connaissez les erreurs courantes à éviter, continuez à lire notre guide étape par étape sur la meilleure façon de nettoyer vos fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans risque.
- Commencez par enlever la poussière du cadre de la fenêtre, des rails et du rebord avec un aspirateur, un plumeau ou un chiffon. Faites de même avec vos stores ou stores. Si vous avez des rideaux, c’est le bon moment pour les enlever et les laver en suivant les instructions d’entretien.
- Pour nettoyer vos écrans, retirez-les et aspirez-les ou brossez-les pour enlever la poussière. Si vous pensez qu’ils ont besoin d’un nettoyage en profondeur, lavez-les avec un mélange chaud et savonneux, puis rincez et laissez sécher soigneusement.
- Vaporisez vos fenêtres avec une quantité généreuse de nettoyant pour vitres.
- À l’aide d’un essuie-tout non pelucheux ou d’un chiffon en microfibre, essuyez les vitres de haut en bas. Si vous voyez des traînées, essuyez-les à nouveau jusqu’à ce que la vitre soit propre.
- Pendant que les moustiquaires sèchent, nettoyez l’extérieur des fenêtres et des cadres avec une brosse douce ou un chiffon jetable pour enlever la saleté et la poussière.
- Répétez les étapes 3 et 4 sur la vitre extérieure. Vous devrez probablement utiliser un peu plus d’huile de coude (ou juste quelques cycles supplémentaires de pulvérisation et de nettoyage) pour vous débarrasser de toute la saleté qui dépasse. Selon la conception de vos fenêtres, vous pouvez soit nettoyer les deux côtés de l’intérieur de la maison ou, si vous avez des contre-fenêtres amovibles, les retirer complètement pour les nettoyer.
- Remettez votre paravent, accrochez vos rideaux et reculez pour vous émerveiller devant la lueur !